Un nouveau rapport sur le marché du téléphone mobile pour le 1er trimestre de 2012 vient
d’être publié par Gartner (entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées et des télécommunications). Sans grande surprise, le rapport affirme que le géant sud-coréen, Samsung, détient la première position dans la fabrication des mobiles et des Smartphones, dépassant ainsi Nokia et Apple. En outre, Samsung est de loin le numéro 1 en création de softs et d’applications Android, avec 40 pour cent des applications utilisées partout dans le monde.
Généralement, les ventes des téléphones mobiles ont diminué de 2 pour cent par rapport à la même période en 2011. Cependant les grandes entreprises telles que Samsung et Apple ont su gérer cette période de crise et ils ont toutes les deux enregistré une importante croissance. Le rapport affirme que Samsung a commercialisé près de 87 millions de téléphones mobiles au cours de ce trimestre, suffisamment pour qu’elle dépasse Nokia et ses 83 millions de ventes de téléphones mobiles pour la même période.
Gartner estime que Samsung a vendu plus de 38 millions de Smartphones au 1er trimestre, devançant Apple avec 35,1 millions d’iPhone vendus. Comparés à l’année précédente, les ventes de Smartphones ont progressé de 44,7 pour cent toutes marques confondues, atteignant ainsi le chiffre 144,4 millions d’unités. On estime aussi que le marché des mobiles et des Smartphones connaitra des hausses au niveau des ventes d’ici la fin de l’an 2012.