Autrefois, les établissements scolaires et les enseignants communiquaient avec les parents d’élèves à l’aide d’un seul support : le carnet de liaison. Or, malgré ses atouts, le carnet de liaison présentait un inconvénient de taille. Les délais de communication étaient particulièrement longs et cela prenait parfois plusieurs jours pour recevoir une réponse. Désormais, il existe de nouvelles solutions pour communiquer avec les parents d’élèves. C’est notamment le cas du SMS. Mais quels sont ses avantages ? On fait le point.
Une solution qui améliorer la communication au sein d’un établissement
L’une des premières raisons qui devraient pousser votre école primaire à communiquer par SMS avec les parents d’élèves est que cette solution permet d’améliorer la communication entre les différentes parties impliquées.
En effet, contrairement à un mot inscrit sur un carnet de liaison, le parent d’élève recevra immédiatement le message sur son smartphone. Il pourra prendre immédiatement connaissance de son contenu et y répondre dans les plus brefs délais. Cette solution permet alors de gagner en efficacité dans les communications entre un établissement scolaire et les parents d’élève.
Une solution économique et simple à mettre en place
Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, implémenter cette solution de communication au sein d’un établissement scolaire est relativement simple. En effet, cette solution requiert l’utilisation d’un logiciel d’éducation proposant un service de messagerie par SMS.
Ce logiciel permettra aux enseignants et au personnel administratif d’envoyer des SMS aux parents d’élève. À cela s’ajoute le fait que cette solution est particulièrement économique. En effet, les logiciels proposent bien souvent cette fonctionnalité de manière totalement gratuite. L’utilisation des SMS s’avère bien souvent plus économique que l’impression de très nombreux carnets de liaison.
Un gain de temps pour les enseignants et les parents d’élève
L’utilisation du carnet de liaison représentait bien souvent une perte de temps, aussi bien pour les enseignants que pour les parents d’élève. En effet, les divers aller-retour du carnet pouvaient retarder la prise d’une décision importante ou même limiter la communication entre un établissement et des parents d’élève.
Aujourd’hui, le SMS est devenu une formidable solution pour accélérer la communication entre différentes parties et permet ainsi de prendre des décisions rapides et idéales pour l’élève.
Ainsi, implémenter une solution de communication par SMS au sein d’une école primaire possède de très nombreux avantages. Cela permet d’améliorer la communication entre les parents d’élève et les enseignants. À cela s’ajoute le fait qu’il s’agit d’une solution simple à mettre en place et qu’elle permet de réaliser un véritable gain de temps et d’argent.