Les montres connectées ou intelligentes ne cessent de s’améliorer pour répondre à toutes les exigences, même les plus complexes. À l’heure où l’on parle, les derniers modèles disposent de nombreuses fonctionnalités comme les calculatrices, les jeux, tensiomètre, etc. En suivant cet article, découvrez comment fonctionne une montre connectée.
Sommaire
Les différents types de systèmes d’exploitation des montres connectées
Quel que soit le type de montre connectée que vous avez sélectionné, vous avez l’embarras de choix en termes de systèmes d’exploitation. Veillez simplement à choisir celui qui s’adapte avec votre téléphone. Les systèmes d’exploitation de montre connectée les plus courants sont les suivants :
- WatchOS : c’est un système d’exploitation se rencontre exclusivement sur des Apple Watch. Il vous donne accès sur différentes applications de la montre intelligente.
- Tizen OS : c’est un système d’exploitation destiné aux montres Galaxy.
- Wear OS : c’est un système d’exploitation qui est compatible avec les téléphones sous Android.
- FitBit OS : contrairement aux autres types de systèmes d’exploitation, celui-ci vous permet de suivre votre forme physique.
- Asteroid OS : c’est un système d’exploitation qui ne convient pas aux téléphones iOS.
Pour découvrir les autres systèmes d’exploitation de montre connectée, n’hésitez pas à vous renseigne auprès d’un fournisseur à proximité.
Le principe de la montre connectée
Vous vous demandez si pour utiliser une montre connectée, faut-il avoir son téléphone ? La montre connectée a besoin d’être synchronisée avec un autre appareil pour fonctionner correctement. Cette connexion peut être réalisée via Bluetooth ou via Wifi. Vous pouvez opter pour la méthode manuelle qui consiste en premier lieu à mettre sous tension votre montre avant d’activer les données Bluetooth ou la connexion wifi. Procédez aussi de la même manière avec votre téléphone. Après, faites une recherche de périphérique avec votre montre connectée ou votre mobile. N’oubliez pas de régler vos appareils de sorte à recevoir vos appels sur la montre intelligente.
La synchronisation de la montre connectée et de votre mobile peut aussi se faire automatiquement. Il suffit d’installer l’application correspondante sur les deux appareils et le tour est joué. Voilà en quelques mots comment fonctionne une montre connectée.
En utilisant une montre intelligente classique, veillez à respecter la distance entre téléphone et montre connectée. En moyenne, la portée de ce genre d’appareil s’élève à 10 m. Toutefois, si vous vous trouvez dans une zone déserte ou dans un parc, veillez à placer les deux appareils à proximité l’un de l’autre.
Le mode de fonctionnement d’une montre connectée sans smartphone
Sachez qu’il est tout à fait possible de faire fonctionner une montre connectée sport sans téléphone. Certains modèles sont équipés d’un système de connectivité autonome qui ne nécessite plus le jumelage avec d’autres appareils. Avec ce type de montre intelligente, vous avez l’impression d’utiliser un mini-ordinateur ou un mini-smartphone.
Contrairement à une montre intelligente classique, la montre connectée avec l’option connectivité autonome peut comprendre une ou deux puces électroniques. C’est un modèle qui est également équipé de caméras intégrées, des hauts-parleur et d’autres fonctions encore plus intéressantes les unes que les autres. Même si certains modèles de montre connectée possèdent ces différentes fonctions ci-dessus. Ils sont quand même dotés de wifi et de Bluetooth.
La montre connectée autonome peut accepter et rejeter des appels. Vous pouvez aussi vous en servir pour envoyer ou pour recevoir des messages textes et des e-mails. Ce type de montre intelligente vous permet entre autres de naviguer sur le web.
La montre connectée autonome peut aussi servir aux amateurs de fitness. L’appareil dispose d’une fonction qui vous permet de suivre votre fréquence cardiaque. Il peut même vous aider à déterminer l’intensité de l’activité à pratiquer afin d’atteindre votre objectif. Voilà en bref comment fonctionne une montre connectée sans smartphone.
Il est aussi possible de trouver des montres connectées autonomes pour adolescents. L’appareil dispose de fonctions aussi variées que le modèle connecté classique. Certains vous permettent même de suivre les heures de coucher de vos bambins.
Quel que soit le type de montre connectée autonome que vous avez sélectionné, il est possible de le synchroniser avec un téléphone si besoin est.
La façon de passer ou de recevoir un appel avec une montre connectée
Pour passer ou recevoir un appel via une montre connectée, vous avez besoin de vous connecter à un téléphone ou d’utiliser des SIM sur votre montre intelligente. Si vous vous trouvez à la portée du signal Bluetooth du mobile, servez-vous de son numéro pour passer des appels. Par contre, si vous êtes hors champ du signal Bluetooth de votre mobile, utilisez le numéro de votre montre connectée pour émettre des appels. Sachez qu’il est aussi possible de transférer les appels du téléphone vers la montre. Une fois que vous avez terminé de discuter, vous pouvez annuler le transfert d’appel.
Pour découvrir comment fonctionne une montre connectée, vous devez d’abord choisir le type de montre intelligente qui répond le mieux à vos attentes. N’oubliez pas de tenir compte des nombreuses fonctions disponibles afin de bénéficier du bon équipement.
Lire aussi : Comment améliorer son wifi ?