Votre ordinateur prend du temps pour afficher les pages web ? Les images de votre vidéo se figent et il est impossible d’utiliser 2 ordinateurs en simultané ? Les problèmes de connexion sont récurrents ou non et cela retarde le travail ou l’envoi de courriels importants. Il existe différentes astuces pour améliorer le débit de la connexion Wifi et réaliser des économies en même temps.
Cette connexion est pratique pour connecter tous les équipements à la maison. Comment faire pour que le réseau capte bien ? Quelles sont les raisons qui engendrent cette perturbation ? Trouvez toutes les réponses dans cet article.
Sommaire
Conseils pour améliorer la connexion Wifi
Comment améliorer son Wifi ? Pour pouvoir bien travailler sur un ordinateur, connectez-le avec le box internet via un câble Ethernet de bonne qualité. Ceci afin de fournir un meilleur débit aux équipements connectés et stabiliser le flux. Si le box se trouve dans une autre pièce, mettez en place un kit CPL ou Extender.
L’emplacement du box constitue aussi un facteur du bon débit de connexion et optimise le réseau. Pour cela, il faut éviter de le mettre dans le placard ou sur un téléviseur. L’idéal serait de le mettre à 1,50 m du sol dans un endroit ouvert, de préférence au centre d’une pièce. Faites en sorte qu’il ne soit pas placé près des obstacles (murs porteurs) et des éléments perturbateurs (appareils électriques, objets métalliques, aquarium, ascenseur, néon, etc.). Branchez directement le box et ne mettez rien dessus. Évitez aussi de la brancher sur une multiprise et privilégiez une prise individuelle.
Des équipements fiables pour un bon réseau
Comment améliorer son Wifi ? Pour garantir un bon débit du box Internet sur les différents équipements de la maison, il faut vérifier que le box n’est pas un ancien modèle. Il doit intégrer des ports Wifi AC et Ethernet gigabits. En plus, les box récents sont pourvus de 2 bandes de fréquences. Ainsi, il faut connecter les appareils Bluetooth, les téléphones et les fours à micro-ondes avec la bande 2,4 GHz. La bande 5 GHz est faite pour les autres équipements. Cette dernière bande est plus intéressante en termes de débit.
De même, les équipements connectés au box doivent être compatibles que ce soit les tablettes, les smartphones ou les ordinateurs. Cela dépend aussi du nombre d’antennes que les équipements intègrent. Ces derniers captent mieux s’ils possèdent plus d’antennes.
Si le box Internet ne couvre pas le réseau dans toute la maison, il faut adopter un répéteur Wifi. Ce dernier capte le signal et le renvoie à tous les appareils et équipements connectés. Celui-ci doit être installé loin du box Internet. Il doit être branché sur une prise électrique. Le routeur sans fil constitue aussi une solution pratique et efficace pour améliorer la qualité et la portée du signal Wifi. Si le répéteur coûte 50 euros et est parfois inclus dans l’offre des fournisseurs, le routeur vaut 150 euros et nécessite des réglages complexes.
Dans un logement éligible, la fibre est l’alternative la plus pratique pour obtenir une connexion Wifi stable, et ce quelle que soit la distance.
Des gestes pratiques pour un bon débit de connexion Wifi
Débrancher les appareils non utilisés
Comment améliorer son Wifi ? Pour mieux profiter de la connexion Wifi et libérer la bande passante, il serait préférable d’interrompre les programmes en cours d’exécution et de débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés (Démarrer/Moniteur de ressources « resmon »/Réseau/Stopper les programmes inutiles). D’autant plus que les appareils connectés effectuent régulièrement des mises à jour. Plus un appareil est proche du box Internet, plus il sollicite plus de débit. D’où l’importance d’assigner le réseau avec les 2 bandes de fréquence, en fonction de leur utilisation.
Sécuriser le réseau
Par ailleurs, il faut sécuriser le réseau sans fil pour éviter que d’autres personnes s’en servent. Ce qui ralentirait le débit (Panneau de configuration/Désactiver la visibilité du réseau Wifi ou Changer le mot de passe Wifi).
Windows recherche automatiquement aussi le réseau wifi à proximité. Cela affecte le débit et il vaut mieux le désactiver pour ne pas consommer la bande passante (Paramètres/Réseau et Internet).
Les virus se servent aussi de la bande passante en utilisant les capacités de l’ordinateur ou en affichant les publicités. L’idéal serait de scanner régulièrement l’appareil et d’éliminer les malwares en vue d’améliorer ses performances.
Changer de canal Wifi
Comment améliorer son Wifi ? Cette technique améliore de manière considérable le débit de la connexion. Le canal Wifi est la section de la bande de fréquence utilisée 2,4 GHz ou 5 GHz. Dans le premier cas, 1, 6 et 11 sont les canaux fonctionnels. L’un d’entre eux est attribué automatiquement à un box Internet. La plupart des consommateurs laissent le canal par défaut. En conséquence, des dizaines de box Internet se croisent, générant un encombrement du canal Wifi. Heureusement que des applications (Android Wifi analyser, Network Analyser) et certains opérateurs disposent d’un outil permettant de déterminer les canaux les moins encombrés.
Vérifier la qualité du signal
L’application Wifi Analyser affiche la propagation du signal et indique la qualité du signal Wifi avec un bip sonore, lumineux et une aiguille. Ainsi, il est plus facile de bien déterminer l’emplacement de la box, de repérer les éléments perturbateurs et les zones où le signal est clair. Quant à la bande 5Ghz, les canaux les plus fréquentés sont situés entre 36 à 48. Mais il est possible d’aller au-delà en activant les canaux DFS. Au-delà du canal 100, le débit est très élevé.
Une connexion sans fil performante avec le Wifi 6
Comment améliorer son Wifi ? Avec le Wifi 6, le transfert des données est plus performant et plus rapide, soit 40% plus que les autres normes. Quel que soit le nombre d’appareils connectés, la connexion est meilleure. C’est valable aussi bien à la maison, dans un lieu public que privé. En plus de la connexion très rapide, le Wifi 6 fait aussi économiser la batterie de l’ordinateur, de la tablette et du smartphone. Cela est dû au nouveau système de TWT ou temps d’éveil de la cible ou target wake time. 2 opérateurs proposent la nouvelle norme Wifi 6, existant depuis 2019. Elle est compatible aussi bien sur l’ADSL que sur la fibre.
De nouveaux équipements, des gestes pratiques et des conseils efficaces constituent les principaux ingrédients pour booster la connexion sans fil. Sans oublier de s’informer régulièrement sur les dernières nouveautés proposées par les différents fournisseurs.
Lire aussi : Application web vs native on fait le point