Le smartphone est un accessoire inséparable du quotidien. Mais quand on est un fervent écolo, on a dû mal à choisir le modèle adapté sans que l’appareil ait un impact sur l’environnement. En effet, le smartphone est l’accessoire qui a des effets nocifs sur la nature : énergie grise, production énergivore et terres rares. Pour éviter la pollution, découvrez le smartphone écolo, le modèle de téléphone éthique et l’appareil le plus durable.
Sommaire
Quelles sont les caractéristiques d’un smartphone écolo ?
Un smartphone écolo est un modèle qui dure longtemps. En effet, un smartphone est fabriqué avec des métaux difficiles à recycler et rares sont les modèles conçus avec des matériaux recyclés. Un smartphone doit être réalisé en aluminium, car ne raye pas facilement et ne se casse pas rapidement. De ce fait, les composants sont mieux protégés. On évite la surchauffe, car il répartit bien la chaleur du processeur.
Un smartphone en aluminium est plus léger qu’en inox et coûte moins cher. En 2024, il est possible d’utiliser l’indice de durabilité afin de déterminer les modèles les plus fiables et les plus robustes. En attendant, la garantie-constructeur reste la meilleure option.
Il est également conseillé de choisir un smartphone performant qui marche encore au bout de 3 ans. En effet, si on achète un modèle moins cher et mal conçu, il est plus fragile, devient rapidement lent avec une mémoire faible et un système d’exploitation obsolète. En fonction de vos besoins, optez pour un modèle d’occasion afin de consulter les mails, surfer et appeler.
Pour réduire le coût de réparation d’un smartphone, il faut consulter son indice de réparabilité. C’est valable aussi bien pour des haut-parleurs hors service, un système d’exploitation obsolète qu’un écran tactile défectueux ou cassé. Plus un smartphone possède un petit écran, moins il consomme de l’énergie, car cette partie demande plus d’énergie et de terres rares. De même, optez pour un écran Gorilla Glass qui tolère les chutes et évitez les écrans pliables.
Critères de choix d’un smartphone écolo
Pour connaître la robustesse d’un smartphone écolo, il faut connaître son indice de protection composé de 2 chiffres. Ces derniers évaluent sa résistance contre la poussière, les chocs, les éclaboussures et la protection à l’eau. L’indice de protection fiable est IP67 ou 68.
Côté batterie, un smartphone écolo doit en avoir une assez puissante qui durera toute une journée. Pour le système d’exploitation, il doit être récent, car une fois obsolète, il constitue une faille et il le devient au bout de 2 ans. La mise à jour est recommandée pour les modèles récents et non pour les entrées de gamme et les portables anciens.
Choisir un smartphone reconditionné est un geste écoresponsable et éthique qui permet de diminuer l’impact environnemental. En effet, avec le réemploi, on prolonge la durée de vie d’un smartphone, on dépense moins d’énergie et il n’est plus nécessaire de fabriquer de nouveaux modèles. Nombreux sont les particuliers et les reconditionneurs professionnels qui en proposent. Pour trouver le meilleur, il suffit d’opter pour l’offre avec une garantie, un modèle réparable dont la batterie peut être remplacée. Par ailleurs, il faut se renseigner sur l’état de mises à jour du modèle ou choisir une version de LineageOS disponible.
Quels smartphones sont écolo ?
Le SE 2020 fait partie des smartphones écolo. Il est waterproof et possède un indice de protection IP68, soit une demi-heure à 2 m de profondeur. Plus la mémoire est grande, plus l’iPhone augmente l’impact carbone. De ce fait l’iPhone SE 2020 64 Go est la meilleure option que celui avec 512 Gb. En effet, plus un smartphone dispose d’un vaste espace de stockage, cela sauvegarde les applications de jeux, photos et vidéos. Par conséquent, il est saturé et génère des bugs sur les logiciels.
Apple est écolo, car elle possède les garanties les plus intéressantes et son système d’exploitation dure 5 ans. Ses produits sont vendus en grand nombre et ses pièces détachées sont faciles à trouver. De même, la marque possède d’excellentes côtes. La marque du géant à la pomme respecte les normes dans l’utilisation des matériaux de ces derniers iPhones et des matériaux recyclés. La marque communique régulièrement ses engagements envers l’environnement. C’est valable aussi bien sur les terres rares, la consommation d’eau que les émissions de gaz carbonique.
Apple se démarque notamment pour le respect de la directive RoHS qui limite la présence de substances toxiques et l’utilisation de sources d’énergies renouvelables. Désormais, toutes ses fonderies sont certifiées sans conflit.
Quel téléphone est éthique ?
Fairphone est la marque de smartphone écolo qui limite l’impact environnemental et social. Elle respecte les questions de responsabilité sociétale durant les étapes du cycle de vie du produit. En tant que marque responsable, elle se doit de mettre en avant la traçabilité des matières premières qu’elle utilise. Celle-ci est labellisée Conflict-Free Smelter pour certifier l’extraction de minéraux. Fairphone assure le suivi des étapes de production et d’assemblage. Elle fait en sorte que les pièces détachées soient disponibles et proposées à des prix raisonnables.
Afin de limiter l’extraction des ressources naturelles, la marque néerlandaise privilégie l’utilisation de matériaux recyclés en guise de composants de ces smartphones : aluminium, cuivre, plastique recyclé. Ses smartphones sont à la fois modulaires et réparables. C’est également un modèle upgradable qui peut être amélioré avec un nouveau capteur pour l’appareil photo.
Quel est le smartphone le plus durable ?
A l’heure actuelle, OnePlus 8 Pro est un exemple de smartphone durable avec un IP68. Il possède des écrans Gorilla Glass 5 à l’avant et à l’arrière. Ceci afin de réduire les fissures et les casses. Sa batterie est assez puissante avec 4510mAh. Comme c’est un modèle assez récent, la mise à jour des logiciels est limitée. Avec 128 à 256 Go d’espace de stockage, ce smartphone est suffisant pour un usage classique.
Nombreux sont les smartphones écolo en fonction des besoins. Il existe également différentes manières d’adopter un geste écolo sans avoir besoin d’acheter un nouveau modèle. L’objectif est de définir ses besoins et de connaître les caractéristiques d’un smartphone avant d’en choisir.
Lire aussi : Sécurité réseau : comment télétravailler sans risque ?